L’ALBUM D’EMMA

 

EXPOSITION DU 4 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2015
À LA MAISON DES ÉTUDIANTS ARMÉNIENS
DE LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS



Une jeune femme, orpheline et parisienne d’adoption, part à la recherche de sa petite enfance en Arménie, à Yerevan. Elle veut ainsi lutter contre un sentiment obsédant  de décalage. Mais que d’embûches sur son chemin, dont la moindre n’est pas le terrible séisme qui, dans cette fiction photographique, a ravagé Yerevan ! Heureusement, Emma est accompagnée de Henriette, une fidèle amie qui partage son goût pour l’architecture. Heureusement, elle a trouvé là-bas en Yervant non seulement un parent mais un véritable interlocuteur, compréhensif, patient et  avisé.

Avec lui, Emma et Henriette vont découvrir un patrimoine qui est l’occasion de longues conversations, elles vont découvrir des habitants  qui les prennent presque en amitié, elles vont être affrontées à d’étranges images, véritables natures mortes qui forment une sorte de mémorial de la vie en Arménie.

Mais Yervant leur avait caché, par délicatesse ou pudeur, la raison profonde des particularités de  leurs pérégrinations en Arménie : les conduisant et les guidant, il les avait amenées à se mettre dans  les pas d’un photographe tombé dans l’oubli. Or ce photographe avait connu à Yerevan, une vingtaine d’années plus tôt, la toute petite Emma, et avait mêlé des images de la fillette et de ses parents à celles des richesses et quotidiennetés  de l’Arménie dont il avait voulu conserver le souvenir. Et cela, Emma ne le découvrira qu’à son retour à Paris.

Les images de ce photographe tombé dans l’oubli sont celles de l’exposition L’album d’Emma.